Changer un comportement en adaptant son environnement
Me voilà de retour aux VI !! Je suis bien contente d'une d'avoir acquis un nouveau livre me donnant matière à réfléchir et de deux de trouver le temps d'écrire.
J'ai découvert le Docteur Thomas Gordon il y a déjà quelques temps et j'ai acquis il y a une semaine son livre "Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant". Pour celles qui le connaissent déjà, le Docteur Gordon prône l'écoute active des enfants et adolescents. Il a même crée des formations "parents efficaces"... (là une grande réflexion sur l'exploitation d'un bon filon pourrait alimenter mes propos mais revenons à mes moutons)
Une de ses réflexions est que chaque parent doit adapter la maison à l'enfant et non l'inverse.
Je cite: "Dans nos groupes, la plupart des parents disent qu'ils croient que la maison leur appartient exclusivement; à leur avis, les enfants doivent pour cette raison être entraînés et conditionnés à agir de façon rangée et appropriée. Pour eux, un enfatn doit être moulé et réprimandé jusqu'à ce qu'il apprenne péniblement ce qu'on attend de lui dans la maison de ses parents. Ces parents envisagent rarement de faire des modifications importantes dans la maison lorsqu'un enfant y arrive. (...) ils attendent que ce soit lui, seul, qui s'y adapte".
Le Docteur demande lors de ses formations aux parents ce qu'ils feraient si un de leurs parents partiellement paralysé devait venir s'installer quelques jours chez eux. Les parents dressent une liste de tous les aménagements. Thomas Gordon souligne alors tous les efforts prêts à être entrepris pour la personne malade soit à l'aise et se sente chez elle alors que ces mêmes parents ne font rien pour leurs propres enfants.
La laloutte a maintenant 13 mois et nous avons aménagé tout l'appartement pour elle. Notre chambre a été modifiée pour accueillir son lit, sa commode et ses stickers, condamnation de la baignoire pour y fixer une table à langer, des jouets plein le salon, un tapis de jeu formé de couettes sur toute la longueur entre le canapé et la table de salon et maintenant qu'elle se décide à se lever, nous avons investi dans la sécurité (cache prise, blocs-tiroirs...) car mi casa es su casa.
Et vous, qu'avez-vous changé chez vous depuis l'arrivée de vos bébés ?
D'ailleurs cette réflexion soulève une autre question: l'enfant doit-il s'adapter à notre emploi du temps ou l'inverse? Je pourrais développer mais je préfére finir cet article sur cette question ouverte et attendre vos réflexions.