L'alimentation: enjeu relationnel avec les parents

Publié le par Sissi

La semaine dernière, j'évoquais déjà les débats organisés par une association dans ma commune. Mardi soir, a eu lieu un autre débat: l'alimentation des enfants et l'enjeu relationnel avec les parents.

Vaste débat qui m'intéressait d'autant plus que la laloutte mange de tout mais en très petite quantité et que son poids ne décolle pas depuis août dernier (toujours et encore 8.6 Kg lors de la dernière pesée à 15 mois) et que le fait de peu manger entraine souvent une constipation.

Tout l'intérêt de ses débats, en plus d'être encadrés par des psychocliniciennes, est que chaque maman (et un papa) rapporte son vécu et apporte pour certaines des solutions. Une maman expliquait que son fils de 4 ans et demi ne mangeait toujours pas tout seul, et surtout mettait 1h00 à manger. La psychoclinicienne répondait que quelques enfants aimaient se voir donner encore à manger même à un âge "avancé" comme 4-5 ans car le repas était un moment où l'enfant partageait avec ses parents de la tendresse et de l'attention. Elle précisait aussi que souvent jusqu'à 6-7 ans, l'alimentation des enfants était fluctuante: j'ai faim, pas faim, je veux que des nouilles, j'aime pas ça, je ne veux pas goûter et souvent le fameux beurk !! et puis après ça rentrait dans l'ordre petit à petit sauf exceptions bien sûr.

Cela m'a rassuré et surtout je me suis dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter du petit appétit de ma fille et qu'il fallait tout simplement continuer à lui présenter tous les aliments possibles pour son âge et ne surtout pas faire du repas un drame.

La psychoclinicienne nous a aussi expliqué que souvent les problèmes alimentaires des enfants étaient dus à un mauvais timing. Je m'explique: elle nous disait qu'en France, nous avions des horaires précis pour manger: 8-12-11-19hoo (à la louche) mais que bien souvent les enfants avaient faim avant et que si nous arrivons à repérer le moment où notre enfant avait réellement faim et lui donner à manger à ce moment-là, ça simplifierait bien des querelles même si c'est à 17H30-18H00 quitte à lui donner vers 19H00-20h00 son fruit ou yaourt. Hier, j'ai appliqué cette nouvel horaire et à 18h00, ma laloutte a descendu son bib-céréales et à 19h30, elle a repris un fruit. A creuser comme idée ...Et vous comment se passent vos repas ? vos loulous sont-ils difficiles ou au contraire, mangent-ils de tout ? Je suis preneuse de tous vos conseils !! Bon vendredi et bon we

 

Sissi

 

Publié dans Les Vendredis Intellos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci beaucoup Sissi pour cet article très instructif ! Il m'est très utile pour passer la période que l'on vit actuellement : Ma fille ne veut plus manger de nourriture à la petite cueillière.<br /> Du coup c'est bib' ( avec céréales à 12/16/20 h) et parfois un biscuit ou un morceau de pain...Je suppose que les perturbations qu'elle a vécu ces derniers temps n'y sont pas pour rien...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui la Béboute a été un peu chamboulée et je pense que le bib la rassure surement, nous aussi depuis & semaine, le bib est redevenu son repas du reste avec le kiwi et le pain. Le principal<br /> est qu'elle mange... mais c'est vrai qu'en tant que maman, nous sommes toujours un peu inquiètes<br /> <br /> <br /> comment vas-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />