Le caractère de l'enfant est-il lié à sa place dans la fratrie
Je me pose cette question au vu de ma place de cadette mais aussi par rapport à la laloutte qui sera elle une ainée. Est-ce que notre place dans une fratrie a une influence sur notre caractère et de façon plus générale sur notre personnalité?
Isabelle Filliozat dans son livre "Il n'y a pas de parent parfait "aborde ce sujet.
Tout d'abord, cela remonte à bien plus haut que sa place dans la fratrie, cela remonte au moment de la conception du bébé, chaque bébé étant différent, chacun recevra par la force des choses une éducation différente.
Isabelle Filliozat écrit que les parents sont naturellement plus anxieux et plus exigeants pour les aînés. Elle résume assez bien avec une blague: "Quand la tétine de l'ainé tombe par terre, la maman la stérilise. Quand la tétine du second tombe au sol, la maman la passe juste sous l'eau. Et quand le troisème lâche la sienne, elle l'essuie vaguement sur son jean!"
L'auteure continue en expliquant que les parents ne peuvent pas vraiment donner la même éducation car le premier est le seul enfant, le second a un aîné...et ce n'est pas pareil d'avoir une soeur ou un frère aîné.
Souvent l'aîné est en général plus appliqué, plus volontaire, et moins sociable. Le cadet serait plus sociable, plus drôle, plus joueur et plus ouvert aux autres. Les aînés seraient plus intelligents ayant bénéficiés de toute l'attention de leurs parents et seraient donc plus stimulés.
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je laisse le soin aux mamans de plusieurs enfants de me donner leurs points de vue mais je rejoins l'idée que nous sommes sûrement plus attentionnés sur certaines choses avec l'aîné car nous n'avons que lui. Je vous redirai ça dans quelques années.
Voici ma maigre participation aux VI de Mme Déjantée car j'avoue j'ai un peu de mal à jongler avec tout ce qui y à faire et la reprise du boulot.
Bon vendredi à toutes et surtout bon we